Tout savoir sur le Visa J-1

Visa J-1 : suivez le guide !

Vous avez décroché votre stage ou votre job aux États-Unis. Félicitation ! Il ne vous reste plus qu’à obtenir votre Visa, ce document obligatoire et indispensable pour pouvoir séjourner en Amérique.

On vous explique ce qu’est un Visa J-1 et lequel choisir en fonction de son profil !

DÉFINITION

Qu’est-ce qu’un Visa J1 ?

Le Visa J-1 est un document exigé par le département d’État américain pour effectuer un stage (rémunéré ou non), un job d’été ou un premier emploi aux États-Unis.

Il permet donc aux étudiants et aux jeunes professionnels de 18 ans à 38 ans de séjourner légalement aux États-Unis, dans un cadre professionnel. Depuis sa création en 1961, la possession d’un Visa J1 est donc obligatoire pour effectuer une expérience professionnelle de type stage ou job dans une entreprise américaine.

Qu'est-ce qu'un Visa J1 ?

Ainsi, le visa J-1 permet de :

  • effectuer un stage de 1 à 12 mois (18 mois pour la catégorie Trainee).
  • entrer et sortir du territoire américain plusieurs fois (c’est un visa à entrées multiples) à conditions que le participant ait averti le sponsor.
  • obtenir un numéro de Sécurité Sociale.
  • passer le permis de conduire américain.
  • rester 30 jours supplémentaires sur le territoire après l’expiration du DS-2019 en tant que touriste.

Le visa J-1 ne permet pas de :

  • changer d’employeur (sauf cas particuliers).
  • effectuer tout autre emploi en dehors du plan de stage initial.
  • prolonger le stage au-delà de la durée maximum du visa (12 mois pour la catégorie Intern et 18 mois pour la catégorie Trainee).

Le formulaire DS-2019, qu’est-ce que c’est ?

Le DS2019, aussi appelé Certificat d’Éligibilité, est un formulaire individuel et personnalisé, imprimé par le sponsor agréé. Exigé par les autorités américaines pour tout candidat souhaitant acquérir une expérience professionnelle sur le territoire américain, il doit être émis par un organisme accrédité par le département d’État (aussi appelé sponsor).

Chaque DS-2019 a un numéro d’identification unique, grâce auquel il est enregistré dans le système SEVIS. Il est protégé par un code-barre infalsifiable et ne peut être transmis à une autre personne.

Les dates du stage sont écrites sur le DS-2019. Celui-ci peut aller de 1 à 18 mois, selon les différents types de Visa J-1.

Ce document ne garantit pas la délivrance du visa J-1 par les autorités consulaires (Ambassade des États-Unis pour la France) mais permet de prouver qu’un sponsor agréé a vérifié et validé votre candidature.

Le SEVIS, qu’est-ce que c’est ?

Le système SEVIS permet la gestion par Internet de fichiers retraçant le parcours des étudiants ou participants à un programme d’échange depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’expiration de leur programme.

Les étudiants et participants à un programme d’échange ont l’obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement SEVIS. À défaut, un visa ne peut leur être délivré.

L’acquittement d’un droit d’enregistrement SEVIS est également obligatoire. Seul le titulaire principal est soumis à cette obligation. Le conjoint et les enfants en sont exemptés.

LE PLUS D’AMERICA WELCOME

America Welcome inclut le paiement des frais de SEVIS dans ses tarifs. Vous n’aurez donc pas de démarche, ni de paiement supplémentaire à faire. Ainsi, America Welcome s’occupera de cette formalité et de ce paiement à votre place afin que le processus aille plus vite.
Vous recevez le reçu du paiement acquitté avec le DS-2019.

Sachez que beaucoup d’organismes sponsors vous fourniront le numéro d’enregistrement du SEVIS mais n’acquitteront pas le paiement qui va avec. Ce sera à vous de faire ce paiement ($180) en supplément des frais déjà versés.

COMPARATIF DES VISAS J1

Quel visa J-1 choisir ?

Il existe 3 types de Visa J-1 : le Visa J1 Intern, le Visa J1 Trainee et le Visa J1 Work & Travel. Tous les 3 correspondent à des critères d’éligibilité, de durée et de tarifs différents.

Nous vous aidons à vous y retrouver !

comparatif des Visas J1

Grâce au tableau ci-dessous, vous trouverez simplement la catégorie Visa J1 qui vous correspond à votre profil. Une fois ceci fait, vous pourrez demander votre dossier de demande de DS-2019.

Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

visa J-1
INTERN
L’ÉTUDIANT
Statut
Étudiant non diplômé
ou
Diplômé depuis moins de 12 mois
Expérience professionnelle requise
aucune




 
STAGE
Durée du stage
de 2 à 12 mois
Période du stage
Toute l’année
Rémunération minimale
Aucune
visa J-1
TRAINEE
L’ÉTUDIANT
Statut
Diplômé depuis plus de 12 mois*
ou
Jamais diplômé
Expérience professionnelle requise
POUR UN DIPLÔMÉ
de 12 mois min. après l’obtention du diplôme**

POUR UN NON DIPLÔMÉ
5 ans minimum**
STAGE
Durée du stage
de 2 à 18 mois
Période du stage
Toute l’année
Rémunération minimale
Aucune

visa J-1
WORK AND TRAVEL
L’ÉTUDIANT
Statut
Jamais diplômé


Expérience professionnelle requise
aucune




 
STAGE
Durée du stage
de 2 à 4 mois
Période du stage
de juin à septembre
Rémunération minimale
7,25$ par heure ou 1200$ par mois

*Toute expérience professionnelle (acquise après l’obtention de votre diplôme) effectuée aux USA ne peut pas être pris en compte. Seule l’expérience professionnelle acquise hors du territoire américain sera effective.

**Dans le même domaine ou secteur d’activité que votre stage aux USA. La liste des domaines éligibles est disponible ici.