EnglishFrançais

Les délais d’obtention du visa J-1

Nous vous conseillons vivement d’entamer les démarches de l’obtention de votre DS-2019 dès la confirmation de votre stage/job par l’entreprise américaine. Plus vous vous y prenez tôt, moins la procédure est stressante !

America Welcome et InterExchange vous conseillent de vous y prendre au moins 6 à 8 semaines avant la date prévue de début de stage. C’est le minimum ! Pour information, la majorité des candidats sont obligés de décaler la date prévue de début de stage.

Dans l’intérêt de tous, nous (America Welcome et InterExchange) travaillons le plus rapidement possible – et surtout par mails – pour faire aboutir votre candidature et vous envoyer votre DS-2019 dès que possible.

Veuillez noter que les délais ci-dessous sont indicatifs et basés sur une moyenne générale estimée par les anciens participants eux-mêmes.

Montage du dossier DS-2019

  • Catégories Intern et Trainee, 4 à 6 semaines en moyenne. Tout peut bien sûr aller plus vite mais cela va dépendre de la réactivité de vos interlocuteurs.
  • Nous avons constaté que ce qui prenait le plus de temps pour monter le dossier est de faire remplir les documents demandés à l’entreprise américaine et/ou d’obtenir des documents conformes de la part des différents organismes en France (école, banque, etc). Nous vous conseillons donc d’essayer de trouver un contact réactif sur place.
  • En l’occurrence, l’entreprise doit remplir le DS-7002 (training plan) qui doit répondre à des exigences précises. C’est souvent ce document qui pose problème et pour lequel on perd du temps.
  • Le reste du dossier est principalement composé de documents à réunir, ce qui normalement, n’est pas très long.

Paiement des frais et entretien téléphonique

  • Par virement bancaire, il faut en moyenne 2 jours ouvrés pour que votre virement apparaisse sur notre compte bancaire.
  • Donc si vous avez eu la confirmation de la prise en charge de votre dossier par America Welcome, nous vous conseillons de procéder au paiement dès que possible afin de ne pas perdre plusieurs jours dans le traitement de votre dossier en attendant de la confirmation du virement.

Validation de votre dossier et visite de l’entreprise américaine

  • Par America Welcome, vos emails et vos documents sont traités du lundi au vendredi. Dans l’intérêt de tous, nous travaillons toujours le plus rapidement possible.
  • Une fois votre dossier complet (documents demandés réunis et conformes + paiement des frais + entretien téléphonique), le dossier est envoyé au sponsor qui le vérifie une première fois pour voir si administrativement, il est complet. Il peut y avoir alors plusieurs compléments d’informations à fournir (délai de quelques jours le cas échéant).
  • Puis, le dossier est classé à la suite des autres dossiers complets à vérifier / valider par InterExchange. Le sponsor demande alors un délai « d’environ 2 semaines ». Cela signifie qu’en moyenne il faut 2 semaines pour que votre dossier soit étudié, cela peut être un peu moins si le nombre de dossier n’est pas très important, ou un peu plus si le nombre de dossiers à valider est élevé et/ou que la période est chargée (à l’approche de l’été notamment). En règle générale, cette étape dure moins de 3 semaines.
  • Lorsqu’une visite de l’entreprise est obligatoire, celle-ci s’effectue le plus rapidement possible. Pour mettre en place cette visite, nous devons avoir reçu tous les documents à remplir par l’entreprise ainsi que votre paiement.
  • Aucun document (DS-2019, etc) ne peut vous être envoyé avant que cette visite ait lieu, le cas échéant.

Envoi du DS-2019

  • Une fois votre dossier validé, le dossier de l’entreprise validé, votre paiement reçu, la visite effectuée le cas échéant, l’édition du DS-2019 peut prendre jusqu’à 48h, le temps d’effectuer le paiement de la taxe SEVIS et de recevoir le reçu.
  • Cela signifie que votre DS-2019 vous est envoyé par le sponsor américain directement chez vous, en général dans ces 48 heures.
  • A noter : il arrive de temps en temps que le système SEVIS se réactualise. Durant ces périodes là, le sponsor ne peut pas procéder au paiement et les délais se trouvent rallongés de quelques jours.

Envoi du visa après le rendez-vous à l’ambassade

  • Votre passeport vous est renvoyé avec le visa collé à l’intérieur, par Chronopost, généralement le lendemain ou le surlendemain suivant le rendez-vous à l’ambassade.

 

Attention : le rôle d’America Welcome est de coordonner votre demande de DS-2019 afin que votre dossier corresponde aux exigences fixées par le Département d’État américain aux sponsors. America Welcome ne peut intervenir à aucun moment, ni auprès d’InterExchange, ni auprès de l’Ambassade des USA pour « accélérer » la procédure. Nous n’en avons ni le droit, ni le pouvoir.