EnglishFrançais

FAQ du stage aux USA en Visa J-1

La Foire Aux Questions et les informations pratiques sont mises à jour régulièrement avec les questions posées par nos participants. Toutefois, si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Mon Stage

Dois-je être rémunéré?
Non, pas forcément… Tout dépend de la catégorie de votre stage.
Catégories Intern et Trainee : le stage peut être bénévole et inversement, la rémunération n’a pas de maximum. Toutefois, généralement, les grandes entreprises fortunées qui refusent de dédommager les stages sont assez « mal vues ». De même, un stage de longue durée non rémunéré peut être difficile à justifier. Dans ces cas là, il faudra que le dossier soit très solide et bien justifié. En règle général, au-delà de 6 mois, le stage doit être rémunéré.
Catégorie Work & Travel : le salaire horaire minimum obligatoire en 2014 est de $7,25 – sauf pour les postes « à pourboire ».
Ai-je besoin d’une convention?
Non, la convention n’est pas obligatoire, elle ne vous sera pas demandée si vous en avez une.
La convention de stage lie votre école, votre employeur et vous-même par rapport à des règles intrinsèques à votre établissement ; ces règles ne sont pas forcément applicables pour les sponsors.
De plus, ce programme de visa s’adressant aussi à des personnes déjà ou jamais diplômées, la convention ne peut pas faire partie des documents exigés.
Combien de temps peut durer mon stage en entreprise?

Catégorie Work & Travel : 1 à 4 mois

Catégorie Intern : 1 à 12 mois

Catégorie Trainee : 1 à 18 mois, sauf si le stage est dans le milieu de l’hôtellerie/restauration/tourisme (12 mois max.)

Puis-je effectuer mon stage dans n’importe quelle entreprise?
Non.
Le sponsor d’America Welcome ne peut pas sponsoriser les stages dont l’employeur est une école, un collège, un lycée, une université. Les stages se seront pas non plus acceptés s’ils ont lieu dans des agences immobilières, des salons de coiffure, des spas, toute entreprise de soins médicaux, la restauration rapide de type fast-food. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations.
Mon stage engendre-t-il des frais pour mon entreprise?
Uniquement si l’entreprise souhaite vous rémunérer (obligatoire pour la catégorie Work & Travel).
Pour la procédure d’obtention de votre visa, cela ne lui coûte rien.
America Welcome peut-il sponsoriser tous les types de stage? Dans n’importe quel domaine?
?

Le secteur d’activité dans lequel vous allez effectuer votre stage en entreprise doit être en relation directe, soit avec votre domaine d’études, soit avec votre expérience professionnelle, voire les deux.

America Welcome traite les demandes de visa J-1 pour les secteurs d’activité courants suivants : business, management, administration, marketing, ventes, comptabilité, finance, restauration, hôtellerie, tourisme, droit, IT (information technology). La liste des domaines pris en charge est bien plus longue, contactez-nous en cas de doute !

Dans tous les cas : le domaine de stage doit correspondre à votre domaine d’études.

Consulter la liste complète des domaines sponsorisés ou refusés par America Welcome / les sponsors.

America Welcome peut-il me trouver un stage aux États-Unis ?
Non.
America Welcome n’est pas spécialisé dans le placement d’étudiants ou de jeunes professionnels aux États-Unis. Dans la section Liens utiles, vous trouverez des sites à visiter pour trouver votre stage vous-même. N’hésitez pas à démarcher les entreprises américaines.
Suis-je autorisé à changer d'employeur?

Non, vous n’êtes légalement pas autorisé à changer d’employeur, car le formulaire DS-2019 est émis pour un employeur unique.

Toutefois, si votre stage se passe mal, vous avez 30 jours pour trouver un nouvel employeur, lui faire compléter les documents nécessaires et demander au sponsor d’effectuer la visite si elle s’avère nécessaire. Si ce cas de figure se présente, vous devez contacter le sponsor et/ou America Welcome le plus rapidement possible.

La procédure d’obtention du Visa J-1

Je ne suis pas de nationalité française, puis-je choisir America Welcome?
Actuellement pas encore, il convient de nous contacter pour ces demandes.
Dois-je nécessairement passer par un organisme sponsor afin d'obtenir mon visa?
Oui, c’est indispensable.
L’ambassade américaine, qui délivre chaque année un certain nombre de visas, a désigné des organismes officiels afin que ceux-ci se chargent d’administrer et de contrôler les demandes de visas. Ces organismes, appelés organismes sponsors, se chargent d’étudier les demandes de visas, de réunir les documents nécessaires, de contrôler et de vérifier la viabilité du projet. Ceux-ci délivrent au candidat le formulaire officiel DS-2019 qui prouve au consulat américain que le dossier du candidat a été contrôlé suivant les procédures légales.
L’ambassade américaine ne traitera pas de demande de visa sans DS-2019 sponsorisé par un organisme sponsor agréé.
Est-ce qu'America Welcome peut me délivrer le visa J-1?
Aucun sponsor ne peut délivrer le visa J-1 directement, car seuls les ambassades sont autorisées à le faire. Mais America Welcome / ses sponsors prennent en charge votre programme pour vous délivrer les papiers nécessaires et obligatoire pour la demande de visa.
Combien de temps faut-il pour obtenir le visa J-1?
Il faut compter en moyenne deux mois entre le début de la constitution de votre dossier et la réception du visa J-1. En possession de ce document vous pouvez alors programmer un rendez-vous à l’ambassade américaine dans votre pays d’origine, en moyenne obtenu sous 5 jours.

Nous vous conseillons de commencer vos démarches d’obtention de DS-2019 6 à 8 semaines avant le début de votre stage, quand cela est possible !

Attention, les délais sont parfois TRÈS variables !!! Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les délais de chaque étape. Les critères a prendre en compte pour les délais sont : la réactivité de l’entreprise, la capacité à remplir les documents tel qu’ils sont demandés, la période de l’année (à l’approche de l’été, sponsors et ambassades sont plus débordés), etc.

Quel type de visa vais-je recevoir ?
En tant que participant à un programme d’échange approuvé par le Département d’État américain, vous allez recevoir un visa J-1. Ce type de visa est destiné aux personnes souhaitant acquérir des connaissances tout en ayant une expérience professionnelle sérieuse au sein d’une entreprise américaine.
Suis-je obligé d'aller à un rendez-vous à l'ambassade des États-Unis?
Oui, l’ambassade ne traitera votre demande de visa J-1 que si vous vous présentez en personne au rendez-vous. Aucune demande de visa n’est traité par correspondance. A dater du 29 juillet 2012, tous les demandeurs de visa de séjour temporaire auront l’obligation de remplir le formulaire DS-160 et de régler les frais de demande de visa par mandat-compte avant de prendre rendez-vous.  Il sera désormais nécessaire de fournir les références du formulaire DS-160 et du mandat-compte lors de la prise de rendez-vous.
Suis-je obligé d'aller à l'ambassade de Paris? Ou puis-je faire ma demande ailleurs?
Si vous êtes ressortissant français ou possédez une carte de séjour valable 10 ans, le rendez-vous sera à l’ambassade de Paris. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, votre demande de visa devra se faire dans le pays d’origine. En aucun cas, quelque soit votre nationalité, vous ne pourrez faire de demande de visa aux Etats-Unis.
Combien coûte un visa J-1?

Pour calculer et connaître le tarif, il faut compter :

– Les frais d’obtention des documents obligatoires (DS-2019/SEVIS/Assurance) à payer à America Welcome ;

– Les frais de chancellerie (prise de rendez-vous, frais de dossier, envoi du visa) à payer à l’ambassade – actuellement ils sont de 152€.

En savoir plus sur le coût total d’un visa J-1 et les tarifs d’America Welcome.

Suis-je obligée de souscrire à l'assurance?
Oui, l’assurance médicale est obligatoire et doit être souscrite par votre sponsor (c’est une exigence des autorités américaines). Il est impossible de soustraire le montant de cette assurance du tarif de la prestation, même si vous êtes assuré par un organisme privé. Sachez que les assurances privées et/ou mutuelles françaises ne sont pas forcément reconnues par le système de santé américain, vous seriez donc obligé d’avancer les frais puis d’en demander le remboursement. Vous serez ensuite très probablement remboursé sur la base des tarifs français, or comme vous le savez probablement, les tarifs médicaux américains sont très élevés.
Dois-je passer un test d'anglais ou un entretien de sélection?

Oui, un entretien téléphonique rapide en anglais qui nous permet de juger votre motivation. Le TOEFL est demandé, à défaut on vous demandera de passer un petit test gratuit via un site Internet.

Nous considérons que si un employeur a accepté de vous prendre en stage, c’est qu’il connait votre parcours, votre niveau d’anglais, votre CV et a déjà jugé de votre motivation. Par conséquent, nous n’avons aucune raison de nous opposer à votre départ sauf si votre niveau d’anglais est jugé trop faible. Il faut que vous soyez capable de comprendre les questions, vous exprimer suffisamment pour être compris et puissiez expliquer votre stage.

La visite de l'entreprise est-elle obligatoire?
Oui, si elle compte moins de 25 employés et a un chiffre d’affaire inférieur à 3 millions de dollars. Dans tous les autres cas, non elle n’est pas obligatoire.

En savoir plus sur la visite de l’entreprise américaine.

Puis-je prolonger la durée de mon visa?

Oui, à condition que la durée totale du stage n’excède pas la durée maximum autorisée (4 mois en catégorie Work & Travel, 12 mois en Intern, 18 mois en Trainee).

Cette prolongation est payante. La demande doit être déposée auprès du sponsor entre 30 et 60 jours avant la fin initialement prévue de votre programme. Par exemple, si votre programme doit prendre fin le 30 juin, vous devez déposer votre demande d’extension entre 1er et le 30 mai.

Sachez que vous pouvez aussi arriver et rester aux États-Unis pendant 30 jours supplémentaires à compter avant/après les dates indiquées sur le DS-2019, en tant que touriste.

Avant de partir

J'ai déjà eu un visa J-1, puis-je en demande un autre?

Oui mais sous conditions uniquement.

Si le premier visa J-1 était en catégorie Work & Travel, il n’y a aucun délai à respecter entre les deux demandes de visa, mais vous devez revenir dans votre pays d’origine pour faire la deuxième demande.

Si vous souhaitez demander un visa Intern et que le premier visa J-1 était en catégorie  Intern, vous devez justifier un semestre d’étude ou d’expérience professionnelle supplémentaire, entre les deux stages aux USA, avant de faire la demande pour le deuxième visa. Il est recommandé de ne pas demander un second visa avec le même employeur.

Si vous souhaitez demander un visa Trainee et que le premier visa J-1 était en catégorie Intern ou Trainee, vous devez justifier deux ans d’expérience professionnelle supplémentaire, entre les deux stages aux USA, avant de faire votre nouvelle demande de visa.

Puis-je arriver avant la date de début de mon visa?

Oui, jusqu’à 30 jours avant, mais nous vous conseillons de ne pas utiliser ce délai au maximum. Si vous souhaitez arriver avant pour vous installer, préférez une arrivée dans les 15 jours précédents la date de début de votre visa.

Puis je être accompagné(e) de mon époux(se), ainsi que de mes enfants ?

Oui, il vous faut faire une demande de visa J-2, spécifiquement destiné aux personnes accompagnant un candidat ayant fait une demande de visa J-1.

Le visa J-2 n’autorise pas ses possesseurs à travailler sur le territoire américain. La demande de visa J-2 doit se faire auprès du même organisme sponsor ayant pris en charge la demande de visa J-1.

En mai 2014, seuls les couples mariés peuvent faire une demande de visa J-2. Pour l’instant, l’union civile ou PACS, n’est pas reconnu dans le cadre de cette demande de visa.

Une fois sur place

Est-ce-que je peux avoir un autre job pour compléter mon stage financièrement?
Non, c’est absolument interdit. Le visa J-1 n’est valable que pour un seul employeur. Aucun autre employeur ne peut vous faire de contrat de travail.
Puis-je quitter provisoirement les États-Unis pendant mon séjour?
Oui, à condition d’avoir fait signer votre formulaire DS-2019 par l’organisme sponsor avant votre départ pour un autre pays. Si votre DS-2019 n’est pas signé par le sponsor, il vous sera impossible d’entrer à nouveau sur le territoire américain sous couvert de votre visa J-1. Nous vous conseillons de vous charger de cette formalité deux semaines avant votre départ.

Les participants qui se trouvent dans la région de New York peuvent se rendre au bureau d’InterExchange, sur rendez-vous, pour effectuer cette démarche.

Puis-je rester aux États-Unis après expiration de la date de mon visa?

Oui, mais vous devrez quitter le territoire américain dans les 30 jours suivants la date d’expiration de votre visa.

Puis-je quitter définitivement les États-Unis avant la date d'expiration de mon visa?
Non, vous avez initialement signé un accord avec une entreprise pour une durée déterminée. Vous devrez honorer cet accord.

Vous êtes actuellement participant America Welcome / InterExchange

Que dois-je faire en arrivant?
Vous devez contacter le sponsor dans les 10 jours suivants votre arrivée afin d’activer votre enregistrement SEVIS. Vous pouvez le contacter par téléphone ou mail. On vous demandera votre adresse et un numéro où vous joindre.

Si cette procédure n’est pas faite (malgré les relances que vous recevrez par mail et/ou téléphone), votre SEVIS sera annulé, donc votre visa invalidé. Il est possible de le ré-activer mais ce n’est pas une obligation et c’est payant.

Tout changement (adresse, téléphone, etc) qui a lieu pendant le stage doit être signifié au sponsor afin de mettre à jour la base SEVIS. C’est obligatoire sous 10 jours du changement.

Le sponsor vous contactera tous les trois mois pour les mêmes raisons.

Comment puis-je obtenir mon numéro de sécurité sociale?
Vous pouvez obtenir votre numéro de sécurité sociale en vous déplaçant au bureau le plus proche de chez vous, quelques jours après avoir fait le premier check-in. Pour plus d’information, votre employeur peut vous renseigner et le handbook vous indique quoi faire.
Quels documents dois-je toujours avoir en ma possession?

– Votre passeport, avec le visa J-1 collé à l’intérieur.

– Votre formulaire DS-2019 car sans celui-ci le visa J-1 n’est pas valable.

– Le formulaire I-94, agrafé à votre passeport par l’officier d’immigration à votre arrivée.

– Votre carte d’assurance.

Que faire en cas de perte du formulaire DS-2019?
Vous devez immédiatement contacté l’organisme sponsor.
La réémission du DS-2019 sera facturée $50, plus les éventuels frais d’envoi.
Sans ce document, vous n’êtes légalement pas en droit de travailler sur le territoire américain. Nous vous conseillons d’en faire une photocopie afin d’éviter tous problèmes.
Que faire en cas de perte de mon passeport ?
Contactez l’ambassade de France ou le consulat le plus proche dans les plus brefs délais, afin d’obtenir le plus rapidement possible un nouveau passeport. Une photocopie de votre passeport facilitera vos démarches, pensez à en conserver une séparément.
Mon stage se passe très bien, l'entreprise veut me garder plus longtemps, comment faire?
Tout d’abord, bien vérifier que le durée totale avec la prolongation n’excédera pas la durée totale autorisée (12 mois en catégorie Intern, 18 mois en Trainee, 12 mois en Trainee Hotellerie/Restauration). Puis, contactez le sponsor si possible un mois avant la fin de la première période pour qu’on vous explique les nouveaux documents à fournir et les tarifs. Le document sera un nouveau DS-7002 justifiant de la suite de votre mission et les tarifs varient en fonction du nombre de mois supplémentaires.
Mon stage se passe mal, puis-je changer d'employeur?

A priori, non.

Toutefois, si votre employeur accepte de vous laisser partir et si vous fournissez la preuve que votre stage se passe mal, vous avez 30 jours pour trouver un nouvel employeur, lui faire compléter les documents nécessaires et demander au sponsor d’effectuer la visite si elle s’avère nécessaire. Si ce cas de figure se présente, vous contacterez le sponsor le plus rapidement possible.

Ni InterExchange, ni America Welcome ne pourra vous aider à trouver un nouvel employeur.

Je viens de me faire renvoyer, que dois-je faire?
Contactez immédiatement le sponsor.